BourseIntroduction

La bourse

C’est l’un des placements qui fait le plus peur et probablement aussi l’un des moins maîtrisés par les Français, mais pourtant c’est aussi le plus rémunérateur. La bourse, souvent perçue comme un univers complexe et imprévisible, est en réalité un marché financier qui, bien compris et soigneusement navigué, peut offrir des opportunités de gains considérables. Pourtant, la méconnaissance et les idées reçues contribuent à en éloigner un grand nombre de personnes, surtout en France où la culture de l’investissement boursier n’est pas aussi ancrée qu’aux États-Unis ou au Royaume-Uni.

Les fluctuations des marchés, les krachs boursiers historiques et la volatilité des actions sont autant de facteurs qui alimentent une peur palpable. Cependant, ces éléments ne doivent pas occulter les avantages potentiels d’un investissement judicieux en bourse, notamment la possibilité de diversifier son portefeuille, de recevoir des dividendes et de réaliser des plus-values à long terme.

La clef pour démystifier la bourse et la rendre plus accessible réside dans l’éducation financière. Comprendre les principes de base, tels que le fonctionnement des indices boursiers, l’importance de la diversification, et les stratégies d’investissement peut grandement diminuer les risques et augmenter les chances de rendement. Il ne faut pas oublier que le meilleur investissement que vous puissez faire, c’est un investissement en vous.

Dans un monde où les options d’investissement abondent, de l’immobilier aux dépôts à terme, la bourse reste un mécanisme unique permettant aux individus d’investir directement dans le capital d’une entreprise. Et, malgré sa réputation d’être un jeu de hasard pour les riches ou les téméraires, elle est en réalité un outil financier qui, utilisé avec prudence et connaissance, peut s’avérer extrêmement bénéfique pour tout type d’investisseur.

La bourse à également l’avantages d’être un investissement passif, lorsque vous dormez, votre argent travail pour vous.

Voici ci dessous un graphique montrant les différents retour sur investissement de 1928 à 2022 si nous avions investis 100$ en 1928.

Vous pouvez interagir avec le graphique en filtrant les différents investissement, les données se base sur le marché US qui est le véritable moteur de la bourse mondiale.

  • - S&P 500 - Le S&P 500 (Standard & Poor's 500) est un indice boursier basé aux États-Unis qui mesure la performance de 500 des plus grandes entreprises cotées sur les bourses américaines.
  • - Immobilier
  • - Or
  • - T.Bill - Le "3-Month T-Bill" (Treasury Bill de 3 mois) est un titre de créance à court terme émis par le Trésor des États-Unis avec une maturité de 3 mois, soit environ 13 semaines. Comme tous les T-Bills, il est considéré comme un investissement très sûr puisqu'il est garanti par la pleine foi et le crédit du gouvernement américain.
  • - US T. Bond - Le "U.S. T-Bond" est l'abréviation de "United States Treasury Bond," qui est une obligation à long terme émise par le Trésor des États-Unis. Ces obligations sont des titres de créance qui sont utilisés pour financer les opérations et les projets du gouvernement américain. Elles sont considérées comme sûrs.
  • - Baa Corporate Bond - Le terme "Baa Corporate Bond" fait référence à une catégorie spécifique d'obligations d'entreprises évaluées par l'agence de notation Moody's. Une note de "Baa" est considérée comme étant de qualité d'investissement mais du côté inférieur de cette échelle, ce qui signifie qu'elles présentent un risque de crédit modéré par rapport à des obligations ayant des notes plus élevées comme "Aaa" ou "Aa".

Les données proviennent d’une étude faite par l’université de New York. Source